vendredi 1 juillet 2022

Musée de la fleur d'Ollioules




S'il est un musée qui mérite une visite, c'est bien celui de la fleur d'Ollioules. Ce n'est ni le Louvre ni le Prado, il est bien plus modeste, mais il présente déjà l'avantage d'être plus près de chez vous, et par conséquent vous n'aurez aucune excuse si vous ne vous y rendez pas un jour. 


Trêve de plaisanterie. Organisée par Alpha, une visite sous la conduite de Raoul Décugis, dont beaucoup connaissent les qualités de conférencier, à permis de découvrir ce lieu dédié à la culture florale. Deux petites salles, mais consacrées à l'histoire de la culture qui a fait les riches heures d'Ollioules. 


Ouvert depuis le début de 2022, le musée dont on doit l'existence à la municipalité d'Ollioules et à la pugnacité de Raoul Décugis, résume de façon claire et passionnante l'aventure de la fleur ollioulaise. De l'immortelle cultivée et exportée dans le monde entier aux autres cultures florales, au grè des modes et des caprices du commerce. De l'outillage aux innovations techniques. De la production à l'expédition.

Lié à cette culture particulière mais également à d'autres, un ingénieux et surprenant système d'arrosage, dont les plus anciennes traces remontent en 1400 est également évoqué dans le musée. Nous aurons l'occasion d'y revenir prochainement.

La visite est gratuite, ouverture du mercredi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Quelques images 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire