mardi 16 août 2022

La Londe en 26 lettres


Pour la reprise du blog de notre association, j'ai fabriqué une sorte de Spicilège à ma manière. Non dans le but et l'espoir de concurrencer celui qui s'écrit en lettres majuscules - et qui est malheureusement épuisé - mais pour m'amuser un instant et éventuellement vous amuser aussi.

Voici donc une sorte de dico amoureux très personnel de notre village  sans oublier que celui-ci est situé en Provence et sur Terre. Comme je me suis fixé comme contrainte, une seule entrée par lettre et toutes les lettres, certaines seront tirées par les cheveux et il y aura forcement des impasses.



A comme art 

On pourrait croire qu'une ville qui ne possède pas de musée, pas de festival prestigieux, pas de cinéma, s'est définitivement détourné du monde des arts. C'est avoir une vision par trop superficielle. Il y a bien sûr le fantôme d'Horace Vernet qui rôde, mais c'est peu et surtout si lointain. Il y a bien quelques vedettes qui ont en leur temps marqué l'endroit (voir le Spicilège, le vrai). Non ne vous fiez pas aux apparences, Il y a toute une richesse. Une multitude de peintres (des dames surtout) des sculptrices (encore une fois beaucoup de dames) il y a des écrivains (surtout des hommes mais pas que..) des musiciens (j'en entends parfois en passant dans les rues). Une sympathique fanfare de qualité. Si j'oublie de parler d'autres arts, que les dieux me pardonnent. 

Évidement il n'y a pas que des Raphaël ou des Léonard, pas plus que des Fidias ou des Paganini, et encore moins des Baudelaire ou des Camus. La plupart sont de modestes amateurs quant à ceux qui.. mais restons courtois! Des amateurs qui prennent du plaisir, et qui savent en donner. Ils méritent notre admiration et notre affection.

B comme Brûlade

À chacun de mes passages dans ou devant ce parc, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour ces parents qui sèchent au soleil tandis que leur progéniture escalade l'araignée, glisse sur la tyrolienne. On devrait créer une médaille. Il y a un endroit que j'aime particulièrement, et je me plais à y rester un moment. C'est le "skate-parc". Voir évoluer ces enfants et ados (parfois attardés) en planche, en patinette, en vélo.. est un ravissement et si je n'avais par trop dépassé l'âge je me serai volontiers mélangé à eux dans leurs rondes élégantes et aériennes. 


C comme château

Ce n'est ni l'Espagne ni la Loire, mais il y a ici plus de château que partout ailleurs. Il y a d'abord ceux éphémères que les enfants font sur la plage puis Le seul le vrai, le château Horace vernet, et ensuite certaines grosses bâtisses trapues parfois flanquées de tours ou de frontons audacieux (merci du Bellay) Et enfin les derniers, ceux qui à défaut de s'intituler domaine prennent le nom de château Nous ne les nommerons pas, il y en a trop et puis si j'en oubliais je risquerai de me faire des ennemis et je n'en ai guère besoin.

Enfin vous l'aurez compris je les aime tous pour ce qu'ils sont ou pour ce qu'ils font. 


D comme drone

On nous annonce l'arrivée prochaine d'une usine de fabrication de drones à usage militaire dans l'ancienne usine de torpilles des Bormettes. Jadis une société allemande s'était installée sur les hauteurs de château Horace Vernet pour espionner l'usine. Aujourd'hui ce sont des Russes qui passent leurs vacances à l'Argentière. Mais je dois avoir mauvais esprit.


E comme église

Notre église de la Nativité n'est pas une cathédrale digne des âmes de première classe, elle n'est pas non plus classée à l'inventaire du patrimoine, Mais c'est la notre. Elle est belle, simple et toujours ouverte (ce qui est rare aujourd'hui)  pour ceux qui souhaitent y faire une pose ou s'y recueillir. J'aime entendre ses cloches qui sonnent les offices dès matin et tard en soirée, enjouées pour les mariages, lugubres quand sonne le glas. 

C'est la nôtre et nous l'aimons.

F comme forêt

J'ai envie de dire F comme fragile. 

G comme galéjade 

Voici une chose qui surprend nos visiteurs et les désarçonne. Surtout ceux du Nord qui comme chacun sait commence à Valence. Le principe en est simple et figure au catalogue des formes d'humour si ce n'est des mensonges. Raconter une histoire invraisemblable mais en lui donnant un air de vrai. C'est tout un art. Il m'arrive aussi parfois d'y avoir recours. Par plaisir surtout, mais aussi parfois pour descendre en plein vol une conversation que je devine tendue. C'est imparable. Ou votre interlocuteur éclate de rire ou il vous adresse un coup de poing. L'exercice à ses limites et ses risques. Tout le monde connaît l'histoire de la Sardine qui a bouché le port de Marseille. C'est une demie galéjade, ou si vous permettrez une galéjade de très haut niveau. Je ne vous ferai pas l'injure de dire pourquoi! La galéjade est souvent sœur jumelle de la mise en boite. 


H comme Horace Vernet

 Il est le seul académicien du cru. Et ça dérange qu'il soit le seul. Ça veut dire qu'il n'y en a pas d'autres. Si la lettre S n'était déjà prise, il aurait fallu  faire une entrée "S comme Susceptible". Vu la quantité d'artistes en tout genre que compte notre commune, je proclame qu'il y a là une grande injustice. 

I comme Îles

Elles sont là presque à porté de mains. Elles servent de toile de fond au paysage. Y aller c'est presque partir pour un ailleurs. Un rêve réalisable. Hélas plus question d'y jouer les Robinson. Dommage.

J comme jeu

Petite astuce pour parler de Pétanque sans passer pas le P. Je ne suis pas un acharné, mais je ne déteste pas. D'autant que je n'y suis pas trop maladroit. A voir le nombre de joueurs, ce n'est pas en voie de disparition, Même pas la peine de protéger. A inscrire au patrimoine de l'humanité de toute urgence (sauf si c'est déjà fait. A vérifier)

K comme Kayak

J'avais le choix entre kumquat, kaki, et autres, mais nous ne sommes pas au Scrabble, ce sera donc kayak. Pourquoi? Simplement, car j'aime ce sport et principalement en mer. Certains diront que c'est un sport de cul-de-jatte. Et alors, le foot est bien un sport de manchot!  On se faufile partout, on ne fait pas de bruit, pas de vague. On s'arrête où on veut. Et dans la rade c'est vraiment sublime. 

L comme littoral

C'est complètement idiot d'aimer le littoral. Comment peut-on aimer quelque-chose qui n'existe pas. Ce n'est ni la mer ni la terre. Juste un espace longitudinal et virtuel entre deux éléments, un solide et un liquide et pourtant... 


M comme mer 

il suffit de se laisser descendre et on y arrive. Très fréquentée en toute saison mais particulièrement en été. Au grand désespoir des Londais qui ne s'y retrouvent plus. Mais l'été n'a qu'un temps! La plage y a ses rites et ses  usages. Les habitués de l'Argentière trouvent Miramar insupportable et réciproquement, le Bastidon? C'est déjà presque l'étranger, et si l'on veut se dépayser le Pellegrin fait l'affaire c'est presque les îles Sous-le-vent. 

Mais n'allez pas croire que tout soit comme dans le meilleur des mondes, loin de là. Les barboteurs et autres nageurs se plaignent s'il y a du vent, les véliplanchistes et autres skys et surfs machin-trucs quand il n'y en a pas. Tous râlent quand l'eau est trop froide, ou quand elle est trop chaude. Il faut bien se plaindre de quelque-chose. Pour moi c'est la liberté. Partir droit devant avec ma modeste embarcation revient à affronter le bonheur absolu. Avec ou sans vent, avec ou sans vagues (elles sont plutôt rares et débonnaires chez nous). Je suis alors le cousin Ulysse, le petit frère de Magellan, et il m'arrive de voir monter de l'horizon des étoiles nouvelles (Voir V comme vin, et C comme galéjade).

N comme nature

Notre seule vraie richesse. Défendons-la becs et ongles. 

O comme olivier

L'arbre symbole des civilisations méditerranéennes. C'est une colombe tenant un rameau d'olivier qui annonce à Noé la fin du déluge. C'est le symbole de la paix (pas toujours respecté). C'est l'arbre nourricier. Il est partout. Jadis quand je partais, j'en emportais un rameau que je conservais jusqu’à mon retour.

P comme politique

J'avais le choix entre pastis et politique. Je laisse le pastis pour une autre fois. Les temps changent. Le Var et toute la région du Sud-Ouest au Sud-Est portait des traditions révolutionnaires et de gauche voir plus. A commencer par la Marseillaise et ensuite par la résistance au coup d’état de Louis Napoléon en 1851 puis aux traditions ouvrières liées aux mines, à l'arsenal, aux usines mais aussi à certaines émigrations italiennes, réfugiés politiques du temps des carbonari, plus tard du fascisme. Le Midi rouge. Communiste, anarchiste, socialiste. Aujourd'hui on vote plutôt à l'extrême droite. Allez comprendre! 

Q  comme Quatre Chemins

Incontournable! Quoi qu'on fasse on y passe. Si vous souhaitez donner un rendez-vous à un étranger dites-lui "Aux 4 chemins" sans plus d'explication. Il trouvera sans difficulté. Les 4 chemins sont aussi connus à La Londe que la place de l'Etoile à Paris ou Central Parc à New-York en plus modeste. 

R comme restaurant

Ils n'en manquent pas et d'excellents. Mais il y en a un où j'ai quelques habitudes. Un peu caché, à l'écart des grands axes et des lieux propres à attirer les touristes et les foules. La Casa Fiorino (Je jure que la pub est gratuite et sans arrières pensées). Une impression d'y être accueilli en ami. Le chef (Il padrone) est originaire des Pouilles et s'est souvenu des recettes de sa lointaine province. Il en est un fameux ambassadeur.

S comme sardinade

C'est bon, c'est pas cher, ça permet de passer une bonne soirée entre amis. Un inconvénient ça embaume tout le quartier. Et quand c'est à côté c'est franchement désagréable, à moins que l'on vous y invite, alors plus aucun problème. 


T comme Tropézienne

C'est un péché je le confesse, mais tant pis je veux bien aller en enfer si il y en a là-bas! Quelle est la meilleure, la plus savoureuse, la plus parfumée? Tout de suite je vous rassure, ce n'est pas de BB que je parle ni d'aucune donzelle du golfe mais de la tarte. 

Quand c'est celle du bon faiseur c'est divin, le bon Dieu me le pardonne.

À Propos de BB une petite histoire qui n'a rien à voir et qui amuse beaucoup le mécréant que je suis. 

C'est BB qui arrive à la porte du paradis. Saint Pierre la regarde et dit:

 - Désolé mais comme votre conduite sur terre n'a pas été conforme à nos critères de sélection, je ne peux pas vous laisser entrer.

BB pleure, plaide sa cause, tant et si bien que Saint Pierre se laisse convaincre.

 - Je vous donne une dernière chance. Voyez ce couloir, au fond c'est le paradis, si vous réussissez à le franchir sans avoir aucune mauvaise pensée, vous êtes admise. Dans le cas contraire une trappe s'ouvre et vous précipite directement en enfer.

BB s'engage dans le couloir indiqué, suivie par le saint portier quand tout à coup elle entend un cri, se retourne et voit Saint-Pierre qui disparaît dans la trappe.

U comme usine

C'est loin mais beaucoup s'en souvienne encore avec nostalgie. On ne venait pas à La Londe pour les vacances et la mer, mais pour travailler. On venait de partout, principalement du Nord, ou d'Italie, pour travailler. Le travail était une fierté. L'époque était rude, mais il nous vient parfois comme un regret.  

V comme vin

Il est rouge blanc ou rosé. Mais le roi c'est le dernier. Une institution. La boisson nationale, Je n'ai jamais vu une réunion dont il soit absent. En boire relève du patriotisme, évidement avec Modération (Qui c'est celui-là?)

Et puis ça peut être un sujet de discutions. Celui-ci est meilleur que celui-là, l'an passé il était pas au top, mais ils (les vignerons) se sont rattrapé cette année. Et il est rare qu'on en vienne aux mains sur ce terrain.  


W comme Wagon

Curieuse entrée pour un village qui a une gare mais pas de trains. Pourtant les voies ferrées ne manquaient pas jadis. Chemin de fer du littoral, des mines... Tout a disparu, chassé par l'automobile. Les nostalgiques pleurent encore. Reste le petit train qui traînaille sur nos routes, promenant ses vacanciers bien sages et provoquant parfois d'insupportables ralentissements (j'exagère évidemment). Mais est-ce vraiment un train? Non une automobile déguisée en train. On ne peut plus faire confiance!

PS: wagon c'est pour les marchandises et les bestiaux, pour les humains ce sont des voitures.

X comme Xanthippe

Pourquoi? En premier parce qu'il fallait bien trouver quelque-chose, et puis Xanthippe était la femme de Socrate et que jamais on en parle, pas plus parait-il que de la femme du soldat inconnu. 

C'est hors sujet mais tant pis!

Y comme Yacht

Ce n'est pas à ces monstres blancs ou noirs que l'on peu apercevoir dans certains ports, mais plutôt ces modestes embarcations qu'ici on nomme "Pointus"que je dédie cet Y. Petits trapus comme les "mocos" qui les montent. Il y en a plusieurs à La Londe. J'aime les voir naviguer toutes voiles dehors.

Z comme zèle

Juste pour mettre en lumière tous et toutes ceux et celles que je connais et qui outre leur savoir-faire, montrent leur plaisir et leur bonheur à faire et bien faire  leur métier. Ils se reconnaîtront sauf si leur modestie les en empêche.

A présent si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout ces élucubrations, je veux croire que vous avez déjà eu envie au moins une fois de faire le même exercice. Alors qui vous empêche...


Vendredi 19: Une histoire d'archéologie


1 commentaire:

  1. Super original et amusant pour introduire cette "nouvelle année Alpha" Merci pour tout et bonne journée. ML

    RépondreSupprimer