Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois. Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.
5 juillet
Aujourd'hui mardi. J'en profite pour rappeler que chaque Mardi le quotidien Var Matin publie une rubrique d'histoire locale, "Au fil des siècles", sous la signature d'Henri Ribot, historien et président du Centre Archéologique du Var.
10 juillet
visite au MUCEM de l'exposition Abd el-Kader que j'avais déjà signalée précédemment. Une vraie réussite. Riche, 250 œuvres et documents, éclairantes sur le personnage de l'Émir. A signaler en particulier une visite vidéo fort bien faite de la célèbre toile d'Horace Vernet, la "Prise de la Smalha". Hélas si vous n'avez pu vous y rendre la fin de l'expo le 22 août.
22 juillet
Cette semaine s'est tenue à Hyères un séminaire international de réflexion sous l'égide du Conservatoire du Littoral. Comment faire face à l'érosion marine et à l'élévation du niveau des mers dans le contexte du changement climatique. Un enjeu d'importance s'il en est!
5 août
Visite à la Banque. Qu'on se rassure, ce n'est pas pour un braquage, d'ailleurs cette banque n'en est plus une, elle est devenue musée. Et c'est à Hyères. Exposition temporaire sur G. Braque: Œuvre Gravé. Une très belle illustration sur l'évolution de l’œuvre de l'artiste, du Cubisme à l'abstraction.
La collection permanente du musée, si les œuvres peintes sont de factures assez inégales, présente un intérêt documentaire certain sur la région. A voir et à revoir pour cette raison.
20 août
Vu dans Var Matin sous la signature de Régine Meunier un article sur les sobriquets attribués aux habitants de certains villages. J'imagine que pour beaucoup de nos lecteurs ce n'est pas une découverte mais ceci s'adresse aux autres.
Savez-vous comment on nomme les londais? Les "pots de chambre". Ce n'est guère flatteur convenez-en, mais après tout les sobriquets sont fait pour se moquer, alors soyons beaux joueurs! Mais pourquoi "pots de chambre"? Si j'en crois (et pourquoi pas?) la rédactrice de l'article cela viendrait des Bormettes. Ce village dans le village. Les ouvriers avaient le confort à la maison, tandis que les gens du village devaient faire usage du "pot" ou "vase de nuit" suivant l’appellation. Mais à l'époque on peut penser qu'ils n'étaient pas les seuls.. y compris dans les châteaux. L'affaire n'est pas très convaincante, tant pis, acceptons-la en l'état.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire