jeudi 1 septembre 2022

Télévision

 Les lecteurs assidus et attentifs dont vous êtes, nous n'en doutons pas, auront remarqué que la rubrique télé est irrégulière. En effet il ne s'agit en aucun cas de concurrencer votre magazine habituel, ce qui serait présomptueux, mais d'attirer votre attention sur certains programmes.  Les  choix ne relèvent en aucun cas d'une sélection critique, le seul critère d'inclusion étant la Provence et ce qui s'y rapporte, vous y trouverez donc souvent le meilleur comme parfois le pire. 

Mercredi 7 septembre

ARTE  à 20h55

La Villa Film de Robert Guédiguian

La Cerisaie à l'ail. Un hui-clos que n'aurait sans doute pas renié Tchékhov mais dans une calanque de la Côte Bleue. Deux frères (Gérard Meylan et Jean-Pierre Darroussin) et une sœur (Ariane Ascaride) se  retrouvent auprès de leur père mourant dans la villa qu'il a construite de ses mains et qui est celle de leur enfance. 

L'ambiance n'est pas au rose mais plutôt au noir. Surviennent les enfants devenus des adulte. Conflit des générations, conflits des affectes, conflits des intérêts, détachements et nostalgies qui peuvent empoisonner les relations mais aussi les sauver. 

Avec la Villa, Guédiguian continue sa quête de l'exploration de l'âme humaine.

À voir et revoir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire