mardi 22 août 2023

Le XVème Corps, une blessure qui tarde à se refermer



La gazette du Var dans son numéro d'août se fait l'écho de l’inauguration du "Viradou dou corps Quingen" autrement dit le Rond-point du XVème Corps. qui s'est tenue ce samedi 1er Juillet à La Londe -les-Maures. (voir le fac-similé ci-dessous)

Dans un article bien documenté où je crois reconnaître la plume qui l'a inspiré, il est résumé la terrible affaire de ce 20 août 1914 où des soldats provençaux et corses ont été sacrifiés et sur lesquels on a fait ensuite reposer la responsabilité d'une déroute calamiteuse afin de couvrir ce qu’il ne faut pas craindre d'appeler l'imbécilité d'une hiérarchie sans état d'âme, orgueilleuse et méprisante des vies qui lui sont confiées. Nous ne dirons rien de l'honnêteté morale et intellectuelle.



Dans le corps du texte, vous avez pu lire le terme "d'offensive à outrance", en clair: on aligne le plus d'hommes possible face à une position à prendre. Les premiers tomberont, mais la multitude remportera la victoire. Telle était la doctrine militaire de l'époque. Sans commentaire! 

Cela rappelle les batailles du XIXème siècle. C'était oublier qu'à l'époque napoléonienne pour prendre un exemple il fallait un temps infini pour recharger un fusil, que les canons tiraient des boulets et non des obus. Que dès les premières salves tirées on n'y voyait pas à quelques mètres tandis qu'en 14 on utilisait de la poudre sans fumée. C'est aussi oublier l'usage de la mitrailleuse et des armes à répétition. Qui étaient ces états-majors pour ignorer tout ça? Qui étaient ceux qui envoyaient au combat des soldats en pantalon rouge du plus bel effet. Fermez le ban!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire