Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois. Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.
1er octobre
Un sycomore vieux de 300 ans a été abattu au Royaume-Uni. Acte de malveillance semble-t-il. Il ne dérangeait personne, au contraire on l'appelait arbre de Robin des Bois selon une légende. Comme quoi la bêtise peut aussi être outre-manche.
6 octobre
Le coup d'envoi des commémorations du 160 anniversaire de la mort de Horace Vernet est donné, avec une conférence présentée par ALPHA: Horace Vernet: de la smalah au portrait impossible
10 octobre
Une expo marseillaise. C'est à la Friche de la Belle de mai. Une exposition consacrée au cinéaste Robert Guédiguian. Entre Guédiguian et Marseille c'est une histoire d'amour, et s'il n'y habite plus, il y est né et y a situé la majeure partie de ses films. Il était donc juste qu'une rétrospective lui soit consacrée. C'est jusqu'au 14 janvier 2024.
Deux articles du blog qui se rapportent à Guédiguian:
https://actionlondaise.blogspot.com/2017/11/la-villa.html
https://actionlondaise.blogspot.com/2022/05/provence-terre-de-cinema-1.html
24 octobre
Toujours à Marseille mais dans les locaux de la FRAC Sud, une autre rétrospective, celle consacrée à Martha Wilson. Une américaine. Iconoclaste, transgressive, provocatrice, c'est avec l'image de son corps qu'elle s'exprime. Un corps qui a subit les outrages du temps. Jusqu'au 4 février.
27 octobre
Vu un livre. Césanne par Marie-Hélène Lafon. L'écrivaine est descendue de son Cantal natal pour poser sa plume à Aix-en-Provence. Un livre loin de l'académisme des prof d'histoire de l'art, mais tout en émotions. éd Flammarion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire