mardi 16 avril 2024

Flamme OLYMPIQUE

 La flamme OLYMPIQUE sera à TOULON le vendredi 10mai. En provenance d'Athène elle arrivera à l'aéroport Charles-de-Gaulle d'où, toujours, en avion elle gagnera Marseille (un sacré bilan carbone soit dit en passant!) avant de débuter son périple le 8 mai, à travers la France pour arriver à Paris le 26 juillet.
Quelques indications concernant le "dress-code" si vous comptez participer.



Pour ceux qui ne consultent pas le Watsapp Tonton Roger, vous trouverez ci-dessous les dernières informations de Daniel Wendling "patron" du Sans Atout pour la prestation à venir du 10 mai à Toulon:

Communiqué

Salut les tontonnes, Salut les tontons

Sylvain, un des organisateurs et notre intermédiaire, vient de m'envoyer quelques messages sur les codes vestimentaires à respecter pour notre participation au passage de la flamme olympique le 10 mai

Les vêtements des marins et leurs familles fin XIXeme début XXeme. Pour les hommes il semble qu’une chemise et un pantalon de toile font très bien l’affaire, avec un taillole (large ceinture souvent de couleur rouge).

Pour les femmes de marins, là ça se complique. Il semble que le costume traditionnel provençal se perd pour les femmes fin XIX et que l’influence parisienne avec l’arrivée du chemin de fer change la mode locale. Il faudrait arriver à trouver des gravures, peintures, photo du début du siècle. Et idéalement trouver des tenues féminines authentiques mais un peu plus faciles à porter que la lourde robe à dentelles 😀 Je sais que virginie est bien branchée sur ce thème, à creuser !

Pour les hommes sauf erreur de ma part, chapeau en feutre, chapeau de paille ou bonnet.

Si vous êtes d’accord on situe la période juste avant l’arrivée du moteur, toute fin du XIX, début XXeme, ce qui correspond à « l’âge d’or » des pointus à voile latine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire