mardi 24 septembre 2024

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE


le week-end dernier se déroulait partout, dans l'Europe entière, les journées du patrimoine. Occasion pour chacun de mettre en valeur ce qui fait la richesse de son territoire. De la petite chapelle romane située au fin fond d'une vallée, au savoir faire d'un rempailleur, en passant part les grands monuments nationaux. Occasion de donner un coup de projecteur sur le travail des hommes et des femmes qui tissent et modèlent depuis des millénaires ce qui fait notre existence et notre cadre de vie. Et pourquoi pas notre fierté collective.



Le Ministère de la culture le proclame haut et fort: "La meilleure façon de protéger le patrimoine, c’est de le faire connaître et de faire en sorte que l’on puisse y accéder. Et chaque année, des millions de visiteurs de tous les âges se donnent rendez-vous lors des Journées européennes du Patrimoine et franchissent le seuil de lieux d’exception et d’édifices habituellement fermés au grand public".

La manifestation est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. En France, elle est mise en œuvre par le ministère de la Culture ainsi que les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) au niveau local.



En 2024 les thèmes retenus étaient: le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime.


Le patrimoine maritime! 2024 millésime exceptionnel. Exceptionnel à La Londe par la diversité et qualité du programme proposé.                                          

C'était la grande affaire de notre village, qui avait réuni au port Miramar tout ce qui touche à la mer, les artisans pêcheurs de La Londe qui proposaient leur pêche du jour et l'association de pêche le Sarranier, les pointus de "Tonton Roger" et de leurs amis, des spécialistes du "matelotage" ces techniques de base du marin, des spécialistes de la fabrication artisanale des nasses et des casiers, savoir-faire admirable qui mérite toute notre attention. Participait également la SNSM, la société de secours en mer dont il est inutile de préciser l'utilité et le dévouement de ses membres. Côté terre tout de même, étaient organisés des visites de Château et l'incontournable visite de la galerie de mine de l'Argentière. Sans oublier ALPHA et ses ouvrages sur le patrimoine londais, et l'expositions de photos géantes "Autour du pointu" réalisées collaboration entre "Tonton Roger" et "Alpha" et qui a connu un vif succès chez les visiteurs *

La SNSM

C'était sans compter sur d'autres manifestations se déroulant en d'autres lieux et qui sont venue le samedi concurrencer lourdement et inutilement les journées européennes.

Manque de coordination?  C'est surprenant. Manque d'intérêt pour les choses du patrimoine? Je ne le pense pas? Pourtant personne ne pouvait ignorer la manifestation de portée internationale et culturelle, dont les dates sont prévue de nombreuses années à l'avance.

À toute fin utile: en 2025 samedi 20 et dim 21 septembre. En 2026 : samedi 19 et dim 20 septembre. Afin que nul ne l'ignore comme on dit.
JFG

* Cette exposition sur le quai dit des Pêcheurs durera encore 5 semaines.

Retour en images:
                                                               

                                      L'expo photos



Les stands du Sarranier, d'Alpha, et des engins de pêche artisanale

Le stand de Tonton Roger
La corderie









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire