vendredi 27 septembre 2024

Note de lecture



Désert

Roman

J.M.G Le Clézio

Prix Nobel de littérature 2008

Édition Gallimard col. Folio

Deux histoires entrecroisées non pour leur action mais pour leur esprit, celui du Sud et l'origine commune des protagonistes. La première qui se déroule entre 1909 et 1912, tandis que la seconde se situe autour des années 70. Deux histoires Qui ont pour cadre principal le Maroc.

Tout d'abord une caravane qui s'achemine vers le Nord depuis la Mauritanie, menée par un chef charismatique, le cheikh Ma el Aïnine (Personnage ayant existé).  Ce n'est pas une caravane de marchands, mais celle d'un peuple en fuite. Poursuivis par les soldats de Mangin, Les hommes du désert, les guerriers bleu, femmes enfants vieillard, avec leur maigres richesses, troupeaux et misère. Au sein de la misérable troupe, un enfant Nour (Lumière).

Le seconde histoire est celle de Lalla. (C'est plus un titre qu'un nom, mais elle est descendante de seigneurs du désert les guerriers bleus). Elle vit dans un bidonville au bord de l'atlantique. Orpheline libre et sauvage, elle doit fuir pour se soustraire à un mariage forcé et se retrouvera à Marseille. À noter ici une description de la ville et plus particulièrement du quartier et de la vie du Panier dans les années 70. N'en disons pas plus.

J.M.G Le Clézio connaît parfaitement cette partie de l'Afrique du Nord-Ouest. Il y a été longtemps diplomate. 

Un très beau roman à lire ou à relire, pour le récit bien évidement, mais aussi pour l'histoire la Grande, et pour le poésie du désert et le merveilleux de ces régions et de ces peuples, âpres et dures, mais ô combien attachants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire