mardi 18 février 2025

Environnement


Il suffit de regarder autour de soi. Elle est présente partout. Au bord des routes, dans les friches, le long des rivières, et parfois encore dans quelques jardins. Elle est belle, surtout en fin d'été, avec ses plumets blancs qui s'agitent au vent. Elle est originaire d'Amérique du Sud. 

Elle est ornementale, belle en bouquet sec et pourtant malgré cela c'est une indésirable. Vous l'aurez reconnue, c'est l'Herbe de la pampa.



Invasive, elle s'est échappée des jardins dont elle a fait les beaux jours. Chaque hampe mure libère des milliers de graines légères qui se répandent autour d'elle au gré des vents et donneront naissance à de nouveaux pieds. Cette capacité de reproduction étonnante nuit à la biodiversité. Elle élimine ses voisines autour d'elle, restant souvent seule en scène. D'années en années on la voit proliférer, coloniser de nouveaux espaces. 

C'est pour cela qu'après d'autres pays, la France en a interdit en  2024 la culture, la vente, la détention, le transport, l'échange. 

Dommage mais nécessaire !

Tout ceci n'est pas sans rappeler l'aventure de l'acacia plus communément nommé mimosa, plante importée qui sur des berges des ruisseaux et des rivières entra en concurrence avec le laurier rose, arbuste indigène et fini par le faire disparaître presque partout. On dira que le mimosa enchante nos hivers... mais tout de même! Tout ceci n'est pas sans rappeler l'aventure des griffes de sorcières dont on connaît les qualités pour fixer le sable des plages et des dunes mais qui oblige parfois à procéder à des campagnes d'arrachage tant elle est envahissante et destructive d'autres espèces. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire