Le nouveau film d'animation de Sylvain Chaumet ( on se souviendra entre autres des Triplettes de Belville, et de l'Illusionniste) est visible sur nos écrans depuis quelques jours. Cette fois après Jacques Tati, autre monument du cinéma français, c'est à Marcel Pagnol qu'il s'attaque. Bien entendu nous autres, admirateur du maître provençal, nous étions à l'affût, impatients de de voir célébrer notre idole et ses personnages aussi truculents qu'attachants.
Il ne faut pas bouder son plaisir, mais force est de reconnaître qu'il nous a fallu subir une petite déception. Résumer la vie et la carrière d'un tel "monstre" en 90 minutes, le pari était risqué. Plus qu'une biographie (biopic en bon français) c'est un survol à la serpe qui nous a été donné à voir. A trop vouloir en dire on fini par ne plus dire grand chose. Mais ne soyons trop méchant, Sylvain Chaumet ne le mérite pas, il y a de bons moments et même d'excellents dans ce film.
Que dire du personnage de son ami Raimu? Plus vrai que nature, pour ne parler que de lui, et puis il y a ces moments de tendresse que n'aurait pas renié le maître. Si on veut se résumer un film qu'il faut aller voir, et qui apporte du bonheur, mais qui séduira plus un jeune spectateur curieux que l'aficionado inconditionnel de Pagnol.
La bande annonce du film:
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=293660.html
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=293660.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire