Compte-rendu de la réunion
du CA du 5 février 2016
Dix présents: Bouhours Michel, Boyer Yves, Chapira Albert, Lambinet Michèle, Leydier Nathalie, Mamessier Roger, Orcier Jean-Pierre, Richomme Gilles, Thévenet Jean et Tua René.
Principaux sujets abordés
1 Renouvellement du Bureau
2 Trésorerie
3 Projet d'une table d'orientation
4 Conférences
5 Château Horace Vernet
6 Pointu
1 Renouvellement du Bureau d'Alpha pour 2016
Après bien des discussions, le bureau 2016 (pratiquement identique à celui de 2015) a été adopté à l'unanimité par les dix membres présents.
Jean-Pierre Orcier conserve son poste de Trésorier et cette année Gilles Richomme accepte de le seconder en tant que Trésorier-Adjoint.
Michèle Lambinet reste Secrétaire et René Tua Secrétaire-Adjoint comme en 2015.
Yves Boyer est Vice-Président. Albert Chapira, qui souhaitait comme l'an passé, mettre fin à ses fonctions a finalement accepté d'occuper le poste de Président en 2016 pour la survie d'Alpha à condition que le travail en équipe qu'il a connu depuis deux ans continue. Il a demandé également qu'une solution soit trouvée dans les mois à venir afin que tout soit prêt pour son remplacement à la fin de l'année.
Remarques des membres présents :
Il est évident que, depuis quelques années, l'engagement bénévole associatif est en perte de vitesse notamment au niveau des associations qui, comme Alpha, ne sont pas orientées vers la société de consommation et ses loisirs.
Si Alpha est actuellement victime du manque d'implication des gens et que les membres du CA ne s'attendent guère à des miracles de renouvellement, la locomotive n'est pas encore arrêtée, nous avons de nouveaux projets.
La volonté a toujours été le fil conducteur d'Alpha dont l'un des objectifs est la sauvegarde du patrimoine londais. A ce jour, nous pouvons être fiers d'avoir mis en valeur et protégé le dolmen. Nos projets 2016 sont aussi une chance pour la commune et son tourisme orienté «Patrimoine et Histoire».
Si La Londe est devenue au fil du temps une station balnéaire, elle a le privilège de posséder l'un des plus importants monuments mégalithiques du Var ainsi qu'un petit château témoin de l'histoire londaise (malheureusement aujourd'hui à l'abandon). Le touriste n'est plus ce qu'il était autrefois. Aujourd'hui, Il cherche bien sûr le confort et les loisirs mais il souhaite également découvrir. «Découvrir toujours plus» est d'actualité…Cette demande est un créneau porteur qui stimule Alpha et qui fait venir à La Londe un nombre croissant de visiteurs intéressés par le patrimoine historique local hors du commun. La multiplication des sorties au dolmen ou à la galerie de la mine de l'Argentière, le succès du spicilège auprès des vacanciers en sont des preuves indéniables. La présence de plusieurs membres actifs du CA originaires d'autres régions confirme également ce besoin de découverte dans une ville où le tourisme est une activité essentielle.
2 Trésorerie
Comme cela a été annoncé lors de l'assemblée générale, la trésorerie d'Alpha est saine. Nous pouvons donc prévoir de nouvelles dépenses et renoncer à la subvention municipale 2016.
Les frais envisagés pour cette année seront destinés à l'aménagement d'une table d'orientation sur le site du dolmen de Gaoutabry, investissement financier, qui ne peut que nous donner la satisfaction d'avoir contribué à améliorer le côté touristique de la commune.
3 Table d'orientation
A ce jour deux devis ont été demandés pour la réalisation des panneaux. L'un auprès de la menuiserie londaise Concept Menuiserie 985 chemin du Puits de la Commune, l'autre auprès de la Société Pic Bois qui a réalisé les panneaux 2015. Par ailleurs, un rendez-vous est demandé avec le responsable du CTM afin de voir si la réalisation des plates-formes, ne peut pas se faire au niveau du CTM. La Société Pic Bois propose les six panneaux seuls au tarif de 856 HT soit 1027,20 euros avec une TVA de 20 %. Si le choix est fait de prendre aussi les poteaux et les joues de fixation, le montant du devis s'élève à 2025,84 euros. Il s'agit d'un devis indicatif car il faut encore réfléchir à la taille des panneaux, mais les chiffres ne devraient pas varier de façon significative. Nous n'avons pas encore le devis de la menuiserie londaise.
Cette réalisation suppose:
- d'obtenir l'autorisation de réaliser ce projet sur un terrain privé. Nous n'avons pas les moyens pour trouver la solution à ce problème qui dépasse nos compétences, mais nous espérons que la municipalité pourra le faire.
-un besoin de débroussaillage (la main-d’oeuvre bénévole Alpha se rendra disponible).
- une recherche et une mise en forme des textes qui seront réalisées par les membres d'Alpha en collaboration avec l'office de tourisme.
-un long travail de maquette que René se propose de faire.
-Il faudra aussi demander un entretien à M Le Maire pour finaliser le projet. L'office de tourisme pourrait jouer le rôle de coordinateur et notre partenariat sera d'avoir été à l'origine de cette réalisation et surtout d'avoir fait un investissement dans l'intérêt touristique et culturel de la commune.
Ainsi, avant d'entreprendre (avec plaisir), cette nouvelle tâche, il est impératif d'avoir des garanties à savoir : l'autorisation écrite du propriétaire des lieux pour une longue durée.
On peut également rêver qu'il devienne mécène en faisant don à la commune du sommet de cette colline aride où se dresse le dolmen, phare du patrimoine londais!
4 Conférences
A/ Histoire de la Rose le 25 mars:
Un mini et un petit texte ont été remis dernièrement en mairie pour une annonce dans le bulletin municipal de mars.
Celui-ci a été transmis à Var matin : Alpha Action Londaise Patrimoine Histoire et Archéologie vous invite à une conférence qui portera sur l'histoire de la Rose 1ère partie des origines à 1814 par Guy Delbard, Obtenteur (=créateur de roses). Vendredi 25 mars 2016 Salle Cassin à 17h30 (entrée libre et gratuite).
Guy Delbard (fils du créateur de la société Delbard) vous fera découvrir cette plante «domestiquée» vers l'an 2500 avant Jésus-Christ en Asie, c'est à dire à la même époque que la construction des Pyramides d'Egypte et du Dolmen de Gaoutabry à La Londe Les Maures.
Symbole des Dieux, la rose était jadis une fleur des fêtes avant de devenir une plante d'ornement et de décoration des jardins. C'est à partir du XVIIIème siècle que le nombre de variétés commercialisées a explosé (50 variétés en 1753 et 11 000 en 1906). Les hollandais ont été les premiers créateurs de roses en Europe et au début du XIXème siècle les français
ont pris leur place.
René va préparer une affiche qui sera proposée dans plusieurs magasins londais. Il est également prévu de distribuer une petite feuille dans les boîtes aux lettres du centre ville.
B/ Conférence début mai (50ème anniversaire du jumelage avec Walluf).
Suite à la demande de M. Le Maire pour une éventuelle petite conférence lors de la venue des allemands début mai, quelques membres du CA avaient décidé de se réunir prochainement afin d'y réfléchir.
Aux dernières nouvelles, il semble que ce projet sera annulé, car il présente quelques difficultés (le planning prévu pour les allemands est déjà bien chargé et problème de traduction, de salle...). A suivre...
C/ Problème de publicité
Si la publication dans le bulletin municipal, suivie d'une distribution de feuilles complémentaires en centre-ville pour la conférence sur la rose s'avère sans succès, il est évident qu'il faudra imaginer encore une autre solution pour solliciter un public potentiel.
Quelques membres présents ont émis l'idée d'une banderole durant une semaine au rond-point de l'Olympe pour annoncer nos conférences.
5 Le château Horace Vernet
J' avais inséré deux photos dans le compte-rendu de la réunion du 8 janvier, afin de montrer une partie des dégradations constatées en automne 2015.
Jean-François, comme il l'a annoncé dans le blog Alpha, a découvert l'existence d'un site internet de personnes «bien intentionnées» nommées «les défricheurs 13».
Ceux-ci ont, sans scrupule, ajouté à «leur palmarès» la visite de l'usine de torpilles le 12 octobre 2015 et le Château Horace Vernet le 13 avril 2015.
Adresse de leur blog:http://lesdefricheurs.13.overblog.com/les-d%C3%A9fricheurs
Comme vous le savez ce château très composite et même hétéroclite est la seule oeuvre d'art monumentale de notre commune. Situé dans un cadre idyllique, il est un joyau d'architecture chargé d'histoire, un élément primordial du Patrimoine Londais. Au cours des années passées, l'office de tourisme y organisait des visites extérieures et commentées. Avec Nathalie, nous y avons emmené plusieurs groupes dont celui d'une association d'histoire fortement intéressée par le patrimoine et le passé londais (en avril 2013). Bien d'autres personnes souhaiteraient revivre le passé de cet endroit qui fut tout d'abord un lieu de villégiature pour gens fortunés du XIXème en quête d'exotisme.
De par tous ses intérêts historiques, artistiques et architecturaux, il est regrettable de voir ce bâtiment à l'abandon et de plus visité par des «défricheurs».
Il mériterait d'être protégé et restauré et il y a vraiment urgence.
Toute idée pour sa sauvegarde serait la bienvenue!
Pour information
Une demande de protection au titre des monuments historiques a été faite en l'an
2000 par la mairie de La Londe à la DRAC PACA. La demande avait été retenue par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites de la DRAC qui avait estimé que l'édifice présentait au regard de la loi 1913 sur des monuments historiques un intérêt historique, artistique et architectural suffisant pour que la procédure soit poursuivie.
Pour engager la suite des démarches, c'est à dire effectuer le relevé architectural et l'inventaire artistique du château, la DRAC avait besoin de connaître la position et les projets de France Telecom concernant l'avenir de ce château. Un courrier leur avait été adressé par la mairie qui est resté sans réponse.
De son côté, menacée de contentieux par France Telecom, la DRAC s'est désengagée face à une structure qui émanait de l'état comme elle. La DRAC aurait poursuivi la procédure si un projet de valorisation sur ce château eut été possible. Sans être propriétaire, il était difficile pour la commune de La Londe d'engager une démarche de valorisation à long terme.
6 Dixième anniversaire du Sans Atout
En mars 2006 commençait une belle aventure pour Alpha. Il s'agit de la restauration d' un pointu de 1938 nommé le Sans Atout et donné à l'association Alpha par un couple de londais souhaitant rester anonymes.
Roger Blancheton dit Tonton Roger (décédé en 2009) en fut le maître d’oeuvre et y a consacré pendant trois ans plus de 3000 heures de travail bénévole.
Pour fêter le dixième anniversaire du bateau, Alpha et l'Association Tonton Roger créée en 2009 souhaitent le présenter au parc de la Brûlade le dimanche 8 mai 2016 lors de la Fête de la Nature (s'il peut être acheminé sur place) accompagné de toute l'histoire de sa rénovation.
La Londe Les Maures le 9/02/2016
Pour Alpha Michèle Lambinet
crca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire