dimanche 13 mars 2016

Georges HEBERT cet inconnu 2/5

                                                         Qui était Georges Hébert?

Né en 1875 dans un milieu modeste de petite bourgeoisie parisienne, il entre à l'Ecole Navale en 93 à l'âge de 18 ans. Il semble que ses débuts aient été difficiles. Il sort soixantième sur soixante-douze de sa promotion. “élève indolent”, au “caractère léger et mou”, à la “tenue médiocre”, à la “conduite mauvaise” telles étaient les appréciations données sur lui par ses professeurs. Rien qui ne préfigure une brillante carrière! Bien plus tard dans les années 50 son fils, Régis Hébert, dans une interview dira que la carrière militaire de son père avait été motivée par le désir de retrouver son propre père installé en Amérique du Sud pour ses affaires.

                                   5
  A sa sortie de l’école, il est affecté au bataillon de fusiliers-marins et est chargé, à terre comme à bord, de la préparation physique des combattants. En effet ces commandos embarqués comme "passagers" pour de longs voyages avaient la nécessité de compenser une sédentarité obligée. Le Lieutenant de Vaisseau Hébert parcours les océans à bord des derniers vaisseaux à voile. Le 8 mai 1902 alors qu'il se trouve à St Pierre de la Martinique, il sera témoin de l'éruption de la montagne Pellée qui détruisit entièrement la ville, fit 30 000 morts et seulement 3 rescapés.

                                          6
Mais l'élève Officier "indolent" a l'esprit curieux. Ces voyages l'amènent à observer les diverses populations indigènes rencontrées. Les idées germent dans son esprit. Il remarque que ces peuples vivant "à l'état de nature" sont agiles, résistants, beaux. Écoutons-le: "le primitif travaille sans méthode, il agit simplement par instinct ou par besoin; de plus il dispose de temps et d'espace. Ce sont uniquement les conditions même de son existence qui l'obligent pour subsister à se développer et à devenir fort, tout comme l'animal sauvage." les grands principes de la Méthode Naturelle (MN) étaient posés.
                                7
En 1904, il est nommé adjoint à l'officier chargé de l'école de gymnastique et d'escrime des fusiliers marins de Lorient avec le grade d'Enseigne de Vaisseau. C'est à partir de cette période qu'il est amené à s'intéresser de plus près à l'éducation physique.
Il consacre l’essentiel de l’année à la mise au point d’une nouvelle méthode de gymnastique à bord. Le jeune officier au "caractère léger et mou" commence à attirer l'attention de la hiérarchie par ses qualités d'organisateur et de chef. Son aura ne cesse de grandir. À partir de 1907 il jette les bases de sa future méthode et publie plusieurs livres sur l'EP. C'est alors qu'il demande sa mise en disponibilité sans solde. Officiellement pour aller vendre des moteurs marine Panhard-Levassor en réalité pour assumer la direction technique du collège d’athlètes de Reims où il va appliquer ses méthodes.
      1914. Survient la guerre qui interrompra ses travaux. L'ex marin mobilisé est nommé à la tête d'une compagnie de Fusiliers Marins qui s'illustrera lors de la bataille de l'Yser. Le jeune aspirant de l'Ecole Navale à la “tenue médiocre”, se révèle un chef exemplaire, courageux, qui mène ses hommes à un train d'enfer « Soyons forts ! Les faibles sont des inutiles ou des lâches ! ». Telle est son mot d'ordre. Tout un programme! Le 19 octobre 1914 il sera blessé grièvement.
À la fin de la guerre, on le retrouve bien entendu sur le terrain de l'EP. Il reprend son travail de diffusion de sa méthode.

Demain :  Qu'est-ce que la méthode Hébert? 

gh

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis l'un des petit fils de Georges Hébert et découvre avec plaisir votre article.
    Georges Hébert avait installé à Deauville la "Palestra" d'été et à la Londes-les-Maures celle d'hiver.
    Mon propre père était né à La Londes-les-Maures
    Nous possédons peut être des documents qui pourraient intéresser votre association.
    Depuis 1 an, avec mon frère Jacques, nous nous efforçons de faire mieux connaitre la Méthode naturelle et tentons de trouver, tant en France qu'à travers le monde, toutes les personnes la pratiquant ou s'y intéressant ( historien, éducateur etc).
    Accepteriez vous un échange par mail ou téléphone ?
    Avec mes remerciements

    Pierre Hébert
    Mail :pierre.hebert@hebertisme.com
    Tel : 06 63 75 72 60
    Site internet : https://wwww.hebertisme.com

    RépondreSupprimer