vendredi 20 novembre 2020

La caricature un art qui fâche!

Un petit dessin vaut souvent mieux qu'un grand discours dit-on. Art à la porté de tous: une idée, un crayon, un bout de papier et c'est parti! 
Art modeste et minimaliste.
Qui aurait pu penser que ces petits dessins rapidement vus dans nos journaux, qui nous font souvent sourire, auraient pris autant d'importance et provoqué de telles tempêtes? 





Mai 1968


     Ce moyen d'expression ancien et qui au fil du temps a perduré contre vents et marées a toujours été craint par les puissants, les princes, et les dieux... même si personne ne sait vraiment quels sont les sentiments de ces derniers à cet égard (1). 

Des graffitis déposés clandestinement sur les murs de Rome où des antiques cités aux petits dessins dans nos journaux, souvent en bonne place, la caricature a au cours des siècles rempli son rôle subversif et tout comme la comédie tenter de corriger les mœurs en riant "castigat ridendo mores" si l'on en croit la locution latine.

Qui aurait pu imaginer que cet art si simple dans la forme et d'apparence si pauvre serait un jour le fer de lance de deux libertés fondamentales, celles de penser et de s'exprimer? Libertés qu'il faut surveiller et entretenir comme nos ancêtres des cavernes surveillaient et entretenaient le feu avant l'invention du briquet BIC.  

Petit tour rapide de l'histoire de la caricature avec France info:



                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire