vendredi 2 avril 2021

C'est arrivé en Mars


Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui déborde parfois.  Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.



Mercredi 3
Nous apprenons qu'un projet de réhabilitation du château Horace Vernet voit le jour. On ne peut que s'en féliciter. Pour ce qui nous tient à cœur est prévu une restauration de la façade. Affaire à suivre.

Mardi 9
Annonce par l'Élysée de la déclassification des documents couverts par le secret défense jusqu'aux dossiers de l'année 1970 incluse. Une nouvelle qui ravira les historiens chercheurs en histoire contemporaine, mais dont on peut supposer qu'elle ne sera pas sans provoquer quelques remous. 

Samedi 13
Ouverture à Hyères de l'exposition ARCHI-VILLE, L'architecture de la ville en dessin. Galerie Annexe, rue de Verdun (jusqu'au 23 mai). Comme c'est une galerie et non un musée, c'est ouvert! et c'est tant mieux. Conjointement autre exposition sur le même thème à la villa Noailles, réservée aux professionnels. Comme c'est un centre culturel c'est fermé au public et c'est tant pis! Ainsi va la vie au temps du confinement.

Samedi 20
Aujourd'hui c'est le printemps. Ce n'est pas vraiment une nouvelle mais ça fait tout de même plaisir. D'autant que le temps n'y est pas vraiment!

Mardi 23
On apprend que les archives de la ville de Hyères ont été numérisées et qu'une une partie de leur fond est mis en ligne . Une mine de documents accessibles gratuitement.

lundi 29
Rencontre d'Alpha avec Nathalie Brun de Var Matin, pour présenter l'association et ses projets. En particulier autour des recherches actuelles menées sur l'histoire du château Horace Vernet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire